JEUX ET FIGURINES, LES PRETORIENS

jeux et figurines de Coulaines et Les prétoriens duMans. asso. de jeux et figurine futuristes, fantastique, historique et jeux de cartes

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
C'est l'heure de la trêve, bonne vacances, on se retrouve en septembre

Partagez | 

Deadlands et INS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Magistof

MessageSujet: Re: Deadlands et INS   Dim 4 Oct - 16:46

Houla !
Deadland et INS !
Deux jeux que j'adore...

Bon, tout d'abord Deadland. Je ne parle que de la version 1 de Deadland. Pas la nouvelle "savage world". Le système est fait comme un jeu de poker entre le mj et les joueurs. La savage world est, pour moi, trop simple et ne permet pas (à moins d'avoir un mj compréhensif) d'avoir des persos plus poussés avec des spécificités (genre le sortilero, mixe d'un huckster et d'un pistolero). C'est le problème des systèmes "génériques". Où alors ça demande beaucoup de boulot. A ce niveau là, la version 1 est donc plus facile d'accès... (Même problème avec le D6 système et StarWars).
Bon, ça, c'était le système. Maintenant, l'univers. Perso, j'adore.
On y retrouve un peu de tout. On peut avoir des scénars purement dans la veine des westerns spaghetti, avec des coups de feu permanents. Ne pas rater à ce sujet les suppléments avec les armes, munitions (les modifs possibles de l'arme, des holsters, les munitions différentes).
Et puis les scénars avec les trucs et machins typiques de Deadland, les sorciers, les créatures démoniaques et les déterrés... Un fourre-tout d'enfer !
On peut même le jouer façon les mystères de l'ouest...
J'adore mon sortilero, mexicain barman dans un bordel... Et mon Pinkerton avec son gatling gun, agent qui travaille incognito...
Bref, un jeu complet, qui permet beaucoup d'aventures différentes, beaucoup d'ambiances, et qui permet aussi de faire des surprises (souvent déplaisantes pour les joueurs)...

Bon, et INS/MV. Perso, en club, c'est interdit aux mineurs. C'est mon choix. Pour les thèmes abordés, et les scénars, entre le blasphématoire et la sexualité, j'imagine mal les joueurs revenir raconter leur partie de la veille à leurs parents. Bref, pas de mineur à ma table.
Bien entendu, je n'ai que la V1.. Je me souviens encore, lorsque je l'ai acheté à l'Oeuf Cube (Paris), et que, revenant chez moi, je lisais le livre dans le métro. La couverture noire avec un pentacle a surpris plus d'un passant...
INS est un peu défouloir (du moins comme je le fais jouer), et assez bourrin.
Je m'amuse à écrire des scénars en relation avec des faits divers. Entre 2012 la fin du monde(où les pj devaient arrêter Jesus qui allait à Bugarach pour expliquer que ce n'était pas la fin du monde), l'inondation de la grotte de Lourdes, projet d'un trio de démons (évité de justesse par les pj anges)...
INS peut se jouer très régulièrement, mais à ce moment, il faut mieux intégrer la troisième force (les psionics, les sorciers et les autres dieux). Et ne pas hésiter, toujours en cas de jeu régulier, à introduire la politique des archanges ou princes démons... Cela permet d'ouvrir les possibilités de scénars.
J'aime beaucoup INS/MV car c'est un jeu très subversif et le blasphème est partout (j'adore !).
Petite anecdote : lors d'une convention à Paris en 1992, j'ai rencontré Gary Gygax, et il m'a dit que INS était un jeu qui l'intéressait à jouer. Je lui ai proposé de venir faire une partie le soir même chez moi, mais il n'a pas pu venir. J'ai quand même eu un sympathique message sur mon répondeur téléphonique.
Revenir en haut Aller en bas
Magistof

MessageSujet: Re: Deadlands et INS   Dim 4 Oct - 17:04

J'ai pas fais gaffe que c'était le système qui était demandé.
Bon, INS est beaucoup plus simple d'accès. Cela demandera au MJ plus de "jugeote", plus d'expérience, car c'est super light.
Comme je l'ai dit dans le post précédent, il faut intégrer la 3ème force, c'est plus marrant.
INS est vraiment simple d'accès pour les joueurs et le MJ. Absolument pas simulationniste.
C'est de l'interprétation totale pour le MJ.

Deadland (version 1). Très fouillé au niveau des règles. Ne pas mettre de côté les modifs d'armes et les règles optionnelles.
Deadland, version Savage World. Version simplifiée de la version 1. Rapide et sympa. Colle bien au thème (bien que la version 1 soit plus performante).

En résumé, selon l'expérience du mj, si INS est plus simple, cette simplicité demande plus d'expérience au mj. Et Deadland (selon la version), est plus rassurante car il y a toujours une règle pour résoudre une question ou une situation. Mais cela demande donc plus de travail pour le mj.

Voila, j'espère avoir répondu à ta question et avoir été exhaustif.
Greenwar

MessageSujet: Deadlands et INS   Dim 4 Oct - 21:58

Merci bien pour tout ça, Pour INS je compta justement m'inspirer des faits réels (j'ai déjà pas mal feuilleté le bouquin).

Au niveau des systèmes de règles au final les deux me conviennent, même si deadlands à l'air d'être plus complet j'aime assez me laissez une marge de manoeuvre dans les actions des joueurs.
Et pour le moins de 18 ne t'inquiète pas on est tous majeur et surtout on est déjà pas des anges en temps normaux xD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Deadlands et INS   

Deadlands et INS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1