Petit présentation de la part de Guian.
Comme son nom l'indique, Seigneur des anneaux (ou le Hobbit désormais) est un wargame de Games Workshop qui évolue dans l'univers des célèbres livres de Tolkien. En l'espace d'un peu plus de 10 ans, le jeu a connu beaucoup de modifications et s'est bien étoffé en règles (scénarios, campagnes, compagnies de héros, parties compétitives, conquêtes).
Tout ceci en fait peut-être un des jeux les plus riche de GW.
Côté règle, on est assez éloigné des traditionnelles mécaniques habituelles de WHB et 40K puisque que le tour se déroule d'une façon très différente (initiative, joueur 1 bouge, joueur 2 bouge, joueur 1 tire, joueur 2 tir,...). Du coup, les joueurs "subissent" moins le jeu de leur adversaire et sont plus réactifs puisqu'il y a moyen de s'adapter à toute évolution de la partie et de réagir en conséquence.
Bien que GW ait clairement cherché à surfer sur une vague et à pomper un univers pour se l’accaparer, on regrette quand même un peu que le jeu n'ait pas vraiment su trouver son publique...
-Avantage : un jeu riche tant en règles qu'en types de partie, ce qui permet à tout le monde d'y trouver son compte et de s'amuser. Une mécanique de jeu dynamique qui peut devenir très fluide et prenante une fois parfaitement acquise.
-Inconvénient : il est très cher de se constituer une armée (désormais) (sauf concernant les compagnies de héros). Ca manque de patates, de marrons, de châtaignes, bref il faut le plus souvent faire 5+ avec les dés pour blesser et ça fait des parties parfois plus longue que celles de WHB et 40K qui sont, elles, limitées en nombre de tour.
-Budget pour une armée : environ 200€ pour une armée de compétition en 500pts et une vingtaine d'euros pour une compagnie de héros (une boîte de fantassin suffit... ou pas)
-Armées du bien : Minas Tirith, Dol Amroth, Rohan, Elfes de la Lorien, Elfes de l'Eregion et Fondcombe, les peuples de Durin (nains), les hobbits, elfes de Mirkwood, les hommes de Lac-ville, rôdeurs d'Erebor
-Armées du mal : Isengard, Moria, Mordor, Umbar, Harad, Rhun (orientaux), Gobelinville, Angmar, les Terres sauvages, l'Ombre de Mirkwood (Dol Guldur), le Khand
PS : Si quelqu'un voit quelque chose pour étoffer la présentation, prenez contact avec moi pour que je le rajoute.